La petite Gaby

La petite Gaby

Vie militaire


Non, on ne savait pas dans quoi on s'embarquait!

thCALXLOPD.jpgS'il y a bien quelque chose qui me fait friser les ongles d'orteils c'est d'entendre ceux qui nous disent: '' Tu savais dans quoi tu t'embarquais.'' ou '' Tu l'as voulu tu l'as eu.'' ou la meilleure de toute '' Vous êtes ben vous autres les femmes de militaires, vous faites la grosse vie.''

 

Euhhhh!! NON, SORRY! C'est là qu'on voit la grosse marge entre la vie civile et la vie militaire. Seul les ignorants peuvent se permettre ce genre de commentaire car tu ne peux pas savoir c'est quoi tant que tu ne l'as pas vécu.

 

Bien sûr c'est comme dans tous, il y a des bons et moins bons côtés (bien que personnellement à venir à date cela m'a apporté plus de mauvais que de bon mais chaque famille est différente et vie son statue militaire différemment.) Mais, il y probablement une chose sur laquelle une grosse majorité des conjointes de militaires sont en accord et c'est le fait que ce qui nous est dépeint n'est pas du tout le reflet de la réalité!

 

Vous voulez savoir les bons côtés? Ok en voici quelques-uns:

- On a la chance de se promener partout dans le pays.

- Apprendre plus facilement l'anglais

- Enfants vont être bilingues

- lors des déménagement tu ne fais rien à part superviser.

- Emplois du militaire presque garantie (à moins de faire une grosse niaiserie ou de ne pas avoir signer pour 20-25 ans)

- Bon salaire (pas les premières années, plus tard)

 

Maintenant les négatifs:

- Vie sociale médiocre (voir carrément nul dans plusieurs cas)

- Plus du 3/4 des femmes doivent faire une croix sur leur carrière et se résoudre à rester à la maison ou à faire des jobs qu'elles aimaient plus ou moins voir pas du tout.

- Toujours en attente (parce que les forces armées ne sont pas championne pour ce qui est de la prise de décision et de la gestion)

- Souvent seule pour tout gérer (pour celles que leurs conjoints occupent des postes à déploiement)

- Laisser à nous même (Soutient extrêmement restreint des Forces et des centre de la famille, tout dépend de la région vous allez me dire.)

- Loin de notre famille et nos amis.

- Gérer les crises des enfants quand le conjoint part en déploiement.

- Trouver des professionnels ou avoir des services en français est très difficile selon les provinces. Dans la plupart ces services sont nuls.

Et je pourrais en mettre d'autre mais ceux-ci sont les principaux.

 

Oui, c'est vrai qu'on a choisit d'être une famille militaire mais NON, on ne savait pas ce qu'on allait vivre quand on a plongé là-dedans.  Pour ma part, mon conjoint est rentré dans les Forces à l'âge de 30 ans, on l'a décidé d'un commun accord suite à de nombreuse visite au centre de recrutement (nous y sommes aller au moins 3-4x par semaine pendant un mois avant de prendre la décision) et tout semblait tellement beau et parfait mais, on a vite déchanté. Nous nous sommes vite rendus compte que ça n'avait rien à voir avec ce qu'on nous présente au centre de recrutement et sur le site internet. Nous nous sommes rendu compte que la devise: ''Family first'' que ce n'est pas tout à fait le cas.

 

J'en entends déjà dire: ''ben si tu es pas heureuse tu as juste à t'en aller.'' ou '' Vous avez juste à revenir au Québec c'est tout.''

 

Encore là ces personnes ne savent pas du tout de quoi elles parlent et de ce que cela implique. Faites juste penser à ceux qui sont exemple: Dans le fin fond du trou du c... du monde en Saskatchewan, s'ils décident de quitter les Forces et de retourner au Québec c'est qui qui va payer le déménagement??? NON, cette fois ce ne sera pas les Forces qui vont payer et je vous laisse imaginer les coûts relier à se déménagement...

 

Bref, personne ne devrait juger quelque chose dont il n'a aucune idée de comment ça fonctionne et je m'inclus là-dedans car j'étais comme ça avant de plonger dans la vie militaire mais, maintenant je sais tout ce que cela implique comme sacrifice et je vois à quel point les civils (plus particulièrement le Québécois moyen) ne sont pas reconnaissant de tout ce que ces familles sacrifient pour eux, pour leur protection.

 

La prochaine fois que vous croiserez un militaire, ne soyez pas gêné d'aller lui serrer la main pour lui montrer comment vous êtes reconnaissant de ce que lui et sa famille font pour vous. Lorsque vous allez lui serrer la main, pensez à sa femme et ses enfants qui attendent à la maison (parfois pendant des mois) en espérant qu'il reviendra sain et sauf de sa mission, pensez au sacrifice qu'ils font.

 

Non, nous ne savions pas dans quoi on s'embarquait et à vrai dire des fois on se le demande encore mais une chose est sur, c'est que nous sommes fier de qui nous sommes!

 

 

 

 

 

 

 

 


25/04/2014
0 Poster un commentaire